[AAC] Les Paysages Habités

abité.association vous invite à participer à l’exposition collective « Les Paysages Habités »
consacrée à l’habitat et au mode de vie créole.

À tous les niveaux de la société et de l’histoire, l’habitat a dû s’inspirer d’expériences étrangères. Certains éléments ont été transposés d’Europe à cause de l’expérience des colons (volets, cadres marins traditionnels, etc.). D’autres savoir-faire ont été rapportés d’Afrique (clissages, gaulettes, volets fermés, etc.). De ces emprunts, l’habitat martiniquais est le témoin d’un art de faire et de créations originales.

Le paysage caraïbe est né à la période de l’abolition de l’esclavage ; initié par les anciens esclaves, il est issu de l’appropriation des mornes et des terres inaccessibles à la culture en plantation. Ces paysages sont un reflet des désirs d’indépendance, en dehors des institutions coloniales, et ils ont pour objectif de répondre aux besoins vitaux des habitants de ces terres.

L’environnement naturel fournissait les matériaux de construction et les moyens de subsistance. La cabane, seule possession incontestée, est le point central de l’organisation de l’espace autour duquel s’organisent les différentes activités, plantations, cultures et élevages.

A l’instar de la Martinique, chaque île des Caraïbes, partant d’un fond culturel commun, a su apporter une réponse architecturale originale. L’architecture locale est menacée par l’impact des importations et des modèles de la société industrielle globalisée.
En Martinique, les racines de la tradition leur permettent de s’ouvrir aux apports de la société industrielle sans se laisser submerger.

Par le biais de photographies, de dessins, de plans, de maquettes et de projections visuelles de projets de logements individuelles et collectifs, cette exposition vise à montrer comment la création d’un habitat et d’un mode de vie spécifiques a pu exprimer et continue d’exprimer une identité culturelle.

Cette exposition a le soutien de la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de la Martinique et la Maison de l’Architecture Martinique.

APPEL À CONTRIBUTIONS

Nous demandons aux architectes basés en Martinique de nous envoyer un maximum de 3 propositions de projets de logements individuelles et collectifs parmi lesquelles une seule sera retenue. 

Si vous est intéressé, envoyez-nous votre candidature avant le 31 juillet 2022 à contact@abite.fr.

Pièces à envoyer:

– Texte de présentation du projet. Inclus date, auteurs, surface, localisation. (max. 600 caractères)

– Photographies, visuels de maquettes ou 3D (au moins une image).

– Plans (Plan situation, Plans de distributions, coupes, façades, etc)

– Vidéos, dessins, croquis (optionnel)

Toutes les pièces doivent être compilées dans un fichier pdf (maximum 20 Mo) ou via un service de transfert de fichiers.

Pour tous renseignements complémentaires association@abite.fr

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.
Commentaires récents
    contact
    No Comments
    Leave a Reply