L’exposition “Détournements d’encombrants” de Raphaël Denis nous plonge dans une réflexion profonde sur la gestion des déchets et l’impact des infrastructures sur notre environnement. Inspiré par le dernier rapport de l’Agence des Nations Unies pour les Infrastructures et l’Université d’Oxford, qui met en évidence les conséquences néfastes des émissions de gaz à effet de serre et des déchets de construction, Raphaël Denis, un artisan ferronnier originaire de l’île d’Oléron, apporte sa contribution artistique à cette problématique.

Doté d’une grande expérience dans le secteur du bâtiment, Raphaël Denis est conscient de l’importance de réduire les déchets et de donner une nouvelle vie aux matériaux récupérés. Sa créativité l’amène à transformer ces déchets en pièces uniques, leur donnant ainsi une nouvelle utilité. Des luminaires originaux aux sculptures de figures humaines dansantes, en passant par les meubles réalisés à partir de carcasses de voiliers, ses œuvres monumentales repoussent les limites de l’utilité domestique et explorent la créativité artistique.

Pendant le confinement causé par la pandémie, Raphaël a ressenti le besoin d’agir et de donner une seconde vie aux encombrants accumulés dans son atelier. C’est ainsi qu’il a commencé à créer des pièces monumentales qui interagissent avec le paysage environnant. Des lieux emblématiques du sud de la Martinique, tels que la plage de l’Anse à l’Ane aux Trois-Ilets, ont été investis par ses installations artistiques. Ces moments de réclusion ont été propices à la réflexion, et les différentes sensations et pensées qui ont émergé ont été capturées dans les œuvres exposées ici.

L’exposition “Détournements d’encombrants” offre un regard à la fois humoristique et profond sur la personnalité de cet artisan engagé. À travers ses créations, Raphaël Denis nous invite à repenser notre rapport aux déchets et à trouver des solutions créatives pour préserver notre environnement. Une exposition qui incite à la réflexion et qui démontre que l’art peut être un puissant moyen de sensibilisation et de transformation.

• Artiste

Raphael Denis