Le dernier rapport de l’Agence des Nations Unies pour les Infrastructures (UNOPS) et de l’Université d’Oxford, présenté lors de la COP26, a révélé que 79 % des émissions totales de gaz à effet de serre proviennent des infrastructures. Un autre rapport précise que plus de 30% des déchets solides proviennent de la construction.
Raphael Denis est un artisan ferronnier, d’origine de l’ile de Oléron, avec une grande expérience dans le secteur du bâtiment, une conscience responsable de la réduction des déchets, un sujet problématique sur notre territoire.
De nature créative, il trouve dans les déchets les matériaux parfaits pour créer des pièces différentes, en leur donnant un nouvel usage : des luminaires, des figures humaines qui dansent, des carcasses de voiliers qui deviennent des meubles de salon ou des pièces monumentales qui rompent avec l’utilité domestique et explorent la créativité artistique. Pendant le confinement causé par l’épidémie, Raphaël a ressenti le besoin d’agir afin de donner une seconde vie aux différents encombrants qu’il accumulait dans son atelier. C’est ainsi qu’il a commencé à créer des pièces monumentales qui jouent avec le paysage selon différentes, dans des lieux tels que la plage de l’Anse à l’Ane aux Trois-Ilets et d’autres lieux emblématiques du sud de la Martinique. Pendant ces moments de réclusion, Raphaël notait les différentes sensations et réflexions qui lui venaient à l’esprit. Toute une série de pensées qui sont représentées dans les œuvres exposées ici et qui décrivent bien la personnalité humoristique de cet artisan.
Raphael Denis
Nautic-art@francemel.fr +33 7 68 94 94 54 +596 696 05 65 83abité.association
abité.association
Raphael Denis
abité.association