L’immeuble de l’Imprimerie officielle, aujourd’hui désaffecté, est un joyau de l’architecture moderniste précoce de la ville de Fort-de-France, inauguré en 1936 pour remplacer l’ancienne imprimerie du gouvernement.
C’est un pionnier dans l’utilisation de la technologie du béton armé en Martinique. Il a été conçu à l’époque afin de remplacer l’ancienne imprimerie du gouvernement et décentré du centre-ville de Fort-de-France, compte tenu de la faible densité et des problèmes de sécurité incendie du grand entrepôt de papier. Désaffecté depuis 2020, un bâtiment plein d’histoire avec lequel les Foyalais maintiennent des liens sentimentaux.
Son entrée aux murs incurvés est une invitation à pénétrer dans le bâtiment distribué sur deux étages, sur un terrain de 1230 mètres carrés. Dans son intérieur, des couloirs remplis de portes de bureaux et de grandes salles abritent les vestiges de son passé industriel de production et d’impression d’informations pour le public. Son plan de distribution est adapté à la géométrie de la parcelle qui abritait autrefois l’imprimerie, les bureaux de la rédaction, les entrepôts de papier et la maison du directeur de l’imprimerie (déjà démolie).
Le bâtiment est situé de manière totalement isolée d’autres bâtiments, à un carrefour de voies de transport public TSCP et de voies motorisées. L’accès des piétons au bâtiment se fait par quatre passages, chacun situé aux angles de l’édifice composé de deux parcelles. La parcelle la plus au sud est destinée au stationnement public. Dans son plan, on peut voir les deux corps de bâtiment : le corps principal, situé sur le côté ouest de la parcelle, dans lequel se situe l’entrée principale du bâtiment, avec deux étages reliés par un escalier en granit, un matériau digne de l’architecture de l’époque ; et le côté est, avec un seul étage, composé d’un atelier de vitraux qui permettait la ventilation et l’éclairage naturel de l’intérieur du bâtiment.
Chez abité, NOUS SOMMES ENGAGÉS SUR LA RESPONSABILITÉ DE LA VALORISATION DE NOTRE ARCHITECTURE ET PATRIMOINE MARTINIQUAIS AINSI QUE POUR LA DURABILITÉ DE NOS VILLES. C’EST POUR CELA QUE NOUS PENSONS QUE L’IMMEUBLE DE L’IMPRIMERIE OFFICIELLE PEUT ÊTRE RECONVERTI D’UNE AUTRE MANIÈRE QUE LA SIMPLE DÉMOLITION.
En décembre 2015, l’immeuble a été inscrit au catalogue de labellisation du patrimoine du XXe siècle, promu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le but d’identifier et d’attirer l’attention du public sur l’intérêt architectural et urbanistique de divers bâtiments construits au siècle dernier. En juin 2022, le projet de rénovation du boulevard Charles de Gaulle a été annoncé avec la nouvelle de la démolition du bâtiment de l’Imprimerie Officielle, situé sur la place François-Mitterrand. Quelques mois plus tôt, l’immeuble avait été endommagé et du matériel volé. Au fil des ans, l’utilisation du bâtiment a changé et pendant quelques années, sous la propriété de la CTM, il a été désaffecté à la suite du départ du journal France-Antilles, en attente de démolition.
La valorisation de notre patrimoine du siècle dernier reste une tâche en suspens pour les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et les décideurs de la ville en Martinique. Les bâtiments du XXe siècle sont sujets à controverse et ont un passé quelque peu discutable en raison de l’abus de pouvoir de l’État et du marché immobilier fondé sur un capitalisme sauvage. Malgré cela, le XXe siècle a connu une avancée nécessaire pour comprendre l’architecture d’aujourd’hui et situer la société dans son espace. Le bâtiment de l’imprimerie officielle en est un exemple.
Après la Première Guerre mondiale, en pleine démonstration du pouvoir de l’État et avant les années turbulentes de la Seconde Guerre mondiale, le plus important bâtiment d’information des Antilles a été construit, dans le but d’améliorer la communication entre l’État et ses régions, en l’occurrence l’île de la Martinique.
Nous sommes dans une ère de responsabilité écologique en matière d’architecture et d’urbanisme. Il ne s’agit pas d’être en accord avec le passé, mais de s’engager pour l’avenir en étant responsable avec le présent. Nous avons donc besoin d’une stratégie de rénovation urbaine et de réhabilitation du parc immobilier public qui permette l’appropriation et le développement socio-urbain de la ville. La destruction et la démolition des architectures déjà bâties ne rentrent pas dans les objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone. Chez ABITÉ, nous sommes engagés sur la responsabilité de la valorisation de notre architecture et patrimoine martiniquais ainsi que pour la durabilité de nos villes. C’est pour cela que nous pensons que l’immeuble de l’Imprimerie Officielle peut être reconverti d’une autre manière que la simple démolition : comme un moteur de développement culturel et civique, en favorisant la nécessaire rénovation urbaine du boulevard Charles de Gaulle et en accueillant les visiteurs, les usagers des transports publics et les automobilistes dans la ville de Fort-de-France, avec un exemple d’architecture participative, responsable et écologique. Sa localisation à l’entrée de Fort-de-France, à moins de 5 minutes du Terminal Inter-Iles, du pôle technologique de la Lakoudigital, les bâtiments administratifs des différentes institutions, permet d’avoir une opportunité que la société foyalaise et martiniquaise ne peut pas perdre.
References
Imprimerie officielle, actuellement siège du journal France-Antilles. Bouin Yohann. Ministere de la Culture. Reference EA97200002. Patrimoine architectural (mérimée). 2009.
Bilan 2015. Martinique. Label “Patrimoine du XXe Siècle”. Direction des Affaires Culturelles de martinique. Ministere de la Culture et de la Communication. Décembre 2015.
“A la découverte d’architectures de Fort-de-France”. Journées nationales de l’architecture en Martinique 2019. CAUE, DAC-Martinique, UFM et CROAM. Octobre 2019.
Commentaires récents