— AIRE concours de design du mobilier urbain local

—AIRE est un concours de design de mobilier urbain réalisé par  abitē et diffusé via VANDANVIL · Culture.

Le concours −AIRE invite amatrices, passionnées et professionnelles de design et art, à imaginer dans 1m³ non clos,le mobilier urbain de leurs paysages, de leurs lieux de vie.

Afin de développer une réflexion sur la consommation durable, sobre et responsable ainsi que sur l’identité à travers le paysage environnant, le concours repose sur 3 critères de notation.
Les
catégories de conceptions sont libres, tant qu’elles restent pertinentes pour la population et sa qualité de vie (ex : végétalisation, assises, aires de jeux, collectes de déchêts…).

le concours de
tous les citoyens

L’une des intentions de ce concours est d’apprécier les idées des citoyens afin d’aménager leurs espaces publics de vie. Qu’ils identifient eux-mêmes leurs besoins et proposent des solutions infusées de leurs identités et expériences.

C’est pourquoi −AIRE ne vise pas uniquement les professionnels du design d’objet et de l’urbanisme;

Ainsi, étudiants, passionnés, amateurs et professionnels de tous domaines (art, design, architecture, urbanisme…) sont invités à intégrer le concours.

Les critères de notation et contrainte de volume de 1m³, forment à eux un début de cahier des charges accessible et posent un cadre de réflexion.
Ensuite, c’est par leur capacité d’observation et expériences personnelles que les participants se démarqueront.

Calendrier du Concours

heure limite de soumission à 23H59 UTC-4H

inscription et dépôts
des candidatures.

votes du grand public et du grand jury sur la plateforme  asso.abite.fr.

septembre

annonce des résultats.

septembre

novembre

exposition des réalisations dans LEPATIO19.

identitaire /5pts

L’identité entend elle-même plusieurs sous critères :

Choix des matériaux selon le contexte culturel et historique, ainsi qu’environnemental, de notre territoire ; Privilégier les producteurs locaux ou régionaux dans les Caraïbes pour favoriser les circuits courts ; Attention aux exigences climatiques

modulaire /5pts

Un mobilier qui se déplace, qui se compile et s’associe est un mobilier qui comprend l’économie des ressources tout en répondant aux besoins des habitants et leur mobilité.
Aussi, dans le cadre de ce concours, il convient de se poser des questions sur les techniques de conception et la faisabilité. L’objet est-il facile et abordable à réaliser ?

élémentaire /5pts

Dans l’optique d’une consommation plus sobre, il est essentiel que la plupart des matériaux utilisés nécessitent le moins de transformations possible.
Le mobilier urbain imaginé doit être accessible et utilisable par le maximum de personnes.
L’inclusivité des générations et des personnes à mobilité réduite est un critère indispensable pour des espaces pérennes.

inscription et dépôt de dossier

Vous souhaitez participer et déposer une candidature au concours – AIRE ?
Super, nous en sommes ravis !

Voici la marche à suivre :

1.  Pour participer, vous devez être adhérent à l’asso abitē.
Dans le cas où vous ne le seriez pas encore, rendez-vous sur l’accueil site web asso.abite.fr et cliquer sur le bouton “devenir abitantes” en haut à droite de la page. Suivez les instructions.

Attention : Veillez à utiliser le même nom et prénom lors de votre adhésion et lors de votre dépôt de design afin que l’association de ces deux soient évidentes.

2. Une fois adhérent, rendez-vous en ligne à l’adresse suivante: asso.abite.fr

3. Puis vous pourrez complétez les informations suivantes :

• nom, prénom, pseudonyme (optionnel) ;
      • adresse e-mail de contact ;
      • la planche de présentation respectant le modèle ci-dessous. Format jpg ou png, min 2384 x 3370 pixels (équivalent DIN A0), résolution de 300 dpi, de 7 Mo maximum.
        Cette planche doit donc contenir le titre et éventuellement le sous-titre du projet, une illustration principale (le choix de la technique est libre), un descriptif succinct, une ou plusieurs vue en axonométrie, un visuel détaillant les matériaux composants.

Des templates .pdf, .svg, et .ai sont téléchargeables, en cliquant sur le bouton TEMPLATES, plus haut ;

• une note d’intention en format pdf, de 1250 signes maximum. (format A4 ; 1 demi page max ; police Times New Roman ; corps 12 pt ; interligne 1,5 pt ; marge 2,5 cm) ;

Rendez-vous sur asso.abite.fr puis dans la galerie des dépôts.

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR ET OBJET

Le concours de design intitulé —AIRE concours de design du mobilier urbain local est organisé dans le cadre du projet VANDANVIL  Culture porté par l’association abitē, avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique.

abitē, est une association loi 1901, immatriculée au sous le numéro 88995724700014.
Code APE : 9499Z, représentée par David FONTCUBERTA RUBIO, en qualité de président, dont le siège social est situé au 19 rue Garnier Pagès, 97200 Fort de France.

Téléphone : +596596672067.

Adresse e-mail : association@abite.fr.

Lors de ce concours, les participant.e.s, amateur.ice.s ou professionnel.le.s, sont invités à proposer des projections de mobilier urbain contenues dans un mètre cube (1m³) pour les centre-villes de la Martinique.

Le dépôt dudit règlement se fera au sein de la SCP MARIE ET JOSEPHINE – Commissaires de Justice.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation au concours — AIRE  est ouverte à toute personne physique :

• majeure ;
    • adhérente de l’association abitē.

1. Il est interdit de participer au Concours sous des identités différentes et/ou d’utiliser plusieurs adresses e-mail de dépôt de candidature.
Un.e candidat.e, peut en revanche proposer plusieurs design.

2. Lors du dépôt de candidature et de projet, le.a participant.e doit utiliser son identité d’État afin de faciliter la validation de l’inscription et les démarches légales et administratives.

Dans le contexte public, le pseudonyme peut être favorisé et utilisé, à la demande des candidat.e.s.

3. Les membres d’une même famille ou d’un même foyer peuvent participer. Dans ce cas, chaque participant, sous son adresse mail, doit soumettre une œuvre individuelle distincte.

4. Tout conflit d’intérêt sera géré par l’organisation du concours, dont la décision sera définitive.

5. La participation au Concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. L’organisation se réserve le droit de rejeter toutes candidatures qui, à son avis, ne répondent pas aux critères mentionnés dans ce règlement.

6. À tout moment, les participant.e.s sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils ont communiquées.

7. La participation au Concours est gratuite pour tous adhérent.e.s de l’association abitē.

La validité de l’adhésion sera vérifiée pour tou.te.s participant.e.s.

L’adhésion à l’association abitē est individuelle et nominative.

En adhérant à l’association abitē, vous contribuez activement à la promotion de la culture, de l’architecture, du patrimoine et du design en Martinique. Vous participez ainsi à la préservation et à la mise en valeur de l’héritage architectural de la région.

Vous soutenez ces actions qui visent à améliorer la qualité de vie de la communauté et le développement urbain du territoire.

Vous aurez la possibilité de participer à des expositions culturelles, des conférences, des séminaires et des rencontres avec des experts dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du design et du patrimoine.

asso abitē offre à ses membres la possibilité de participer activement à des résidences architecturales et à des actions transformatrices dans le cadre de ses projets. Cette implication directe vous permettra de contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l’association.

ARTICLE 3 – CANDIDATURES ET VOTES

1. Le concours se déroule entièrement sur la plateforme asso.abite.fr. Toutes les candidatures doivent être déposées via ce support.

2. Les participants doivent respecter le thème choisi : “identitaire · modulaire · élémentaire” et orienter leurs projets de conception vers l’espace urbain du centre-ville de Fort-de-France.

Le concours  —AIRE se déroule de la façon suivante :

1. Chaque candidature doit être déposée en remplissant le formulaire disponible sur la plateforme https://asso.abite.fr/.
La candidature devra comporter :

• nom, prénom, pseudonyme (optionnel) ;
    • la planche de présentation respectant l’exemple. Format jpg. ou png, min 2384 x 3370 pixels (équivalent DIN A0), résolution de 300 dpi, de 7 Mo maximum.
      Cette planche doit donc contenir le titre et éventuellement le sous-titre du projet, une illustration principale (le choix de la technique est libre), une ou plusieurs vue en axonométrie, un visuel détaillant les matériaux composants ;
    • une note d’intention de 1250 signes maximum. (format A4 ; 1 demi page max ; police Times New Roman ; corps 12 pt ; interligne 1,5 pt ; marge 2,5 cm) ;
    • adresse mail de contact ;
    • numéro de portable de contact ;

2. Les candidat.e.s confirment avoir lu et accepté le règlement du concours.

Une fois inscrit, le.a candidat.e reçoit un e-mail confirmant son inscription.

Les candidat.e.s doivent être les auteur.e.s des design utilisés et déposés dans le cadre de leur candidature. Ils déclarent être titulaires des droits d’exploitation sur leurs œuvres et que celles-ci ne portent pas atteinte aux droits de tiers.

Si constat est fait d’une usurpation d’identité ou de design la candidature sera d’office disqualifiée.

Les candidat.e.s pourraient voir afficher leurs œuvres à l’occasion d’une exposition gratuite organisée par abitē dans les lieux partenaires.

Les votes du public se font également sur la plateforme.

Ils seront ouverts tous les jours, ainsi, le public pourra voter pour un candidat identique ou différent, chaque jour.

L’organisation se réserve le droit de reporter, de modifier, d’annuler, de prolonger ou de renouveler le Concours et les dotations mises en jeu si les circonstances l’exigent. En tout état de cause, sa responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.

ARTICLE 4 – DURÉE

Le période d’inscription et de dépôt d’illustrations commence à 00h00 le 01 mai 2024 et se termine à 23h59 (UTC-4H) le 16 août 2024.

La période de vote commence à 00h00 le 17 août 2024 et se termine à 23h59 le 06 septembre 2024.

Les résultats seront publiés lundi 09 septembre 2024. Une remise des prix sera organisée dans les jours qui suivent.

Les dates et heures mentionnées dans le présent règlement font référence aux dates et heures de Martinique.

ARTICLE 5 – RÉSULTATS ET DOTATIONS

1. Deux (2) gagnant.e.s seront désigné.e.s par les votes obtenus sur la plateforme https://asso.abite.fr/. Les résultats, contrôlés par une commissaire de justice, seront dévoilés le lundi 09 septembre 2024 et les gagnant.e.s en seront informé.e.s à partir de l’adresse mail qu’ils auront dûment renseignée lors de leur inscription après la clôture des votes.

2. Deux (2) lauréat.e.s seront sélectionné.e.s. L’un sous la mention favoris du public, l’autre sous la mention favoris du jury. Au public votant est fourni un détail des critère de notation. Accompagné de ces détails, de public vote pour le projet qui lui plaît le plus et qu’il trouve pertinent d’après le thème.

Le jury votant est composé de professionnels des arts et du design. Chaque membre du jury analysera individuellement chacun des projets en notant les sous-critères, établissant ainsi une moyenne pour chaque projet. Ainsi, une moyenne sera dégagée de chaque projet en fonction de toutes celles attribuées par les membres du jury.

Les réseaux sociaux des membres de VANDANVIL · Culture offrent une visibilité aux lauréats et à leurs œuvres. Le nom ou pseudonyme des gagnant.e.s ainsi que leurs œuvres pourront être publiés.

3. Les dotations s’élèvent à 800€ par gagnant, accompagnées de lots surprises préparés par les membres partenaires de VANDANVIL · Culture.

Les gagnant.e.s seront prévenus et invité.e.s à venir récupérer leurs dotations suite à l’annonce des résultats au siège de abitē association, au PATIO19, 19 rue Garnier Pagès, Fort-de-France.

4. Du seul fait de leur participation au Concours, les candidat.e.s autorisent VANDANVIL Culture à utiliser leur nom, leur prénom et les œuvres dans tous ses supports de communication et pour l’exposition prévue entre semptembre et novembre 2024.

Celà inclut aussi l’utilisation des ces œuvres dans le cadre  de rétrospectives, et ré-expositions ultérieures.

En prenant part au Concours, les gagnant.e.s cèdent à abitē, à titre gratuit, les droits d’exploitation, de reproduction, de représentation et d’adaptation des œuvres, par tous moyens et sur tous supports nécessaires à VANDANVIL Culture aux fins de reproduire les œuvres sur les réseaux sociaux.

L’œuvre ne pourra être utilisée à des fins commerciales par aucune des parties.

Ladite cession fera l’objet d’une autorisation écrite séparée fournie aux gagnants après leur sélection et renvoyée dûment signée par les lauréats.

ARTICLE 6 – MODALITÉS DU JEU EN CAS D’ÉGALITÉ DES GAGNANTS

1. CRITÈRES DE DÉPARTAGE

En cas d’égalité de points ou de résultats entre plusieurs participants, les gagnants seront déterminés par les organisateurs conformément aux règles suivantes :

• la créativité du projet
    • la qualité de présentation du projet
    • l’adéquation avec la thématique “ Identitaire · Modulaire · Élémentaire ” et l’espace urbain en question.

2. DÉCISION FINALE

La décision de l’organisation du concours concernant les gagnants en cas d’égalité sera finale et sans appel.

ARTICLE 7 –  MODALITÉS DE CONTESTATION

1. CONTESTATION

Les participants au concours d’illustration peuvent contester le déroulement du concours ou la remise des prix en cas de litige.

2. PROCÉDURE DE CONTESTATION

Toute contestation doit être soumise par écrit à association@abite.fr dans les 15 jours suivant l’incident contesté. La contestation doit être claire et détaillée, accompagnée de preuves le cas échéant.

3. EXAMEN DE LA CONTESTATION

L’organisation du concours examinera la contestation dans les 15 jours ouvrables suivant sa réception. La décision de l’organisation concernant toute contestation sera définitive.

4. CONFIDENTIALITÉ

Les contestations seront traitées de manière confidentielle, sauf si la loi l’exige autrement.

5. MODIFICATION DES MODALITÉS

L’organisation se réserve le droit de modifier ces modalités de contestation avec préavis sur le site web du concours.

Ces partenaires soutiennent —aire

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.
Commentaires récents