« Les Objets Perméables : redonner de la porosité au milieu » est la première exposition rétrospective du designer Jean-Marc Bullet, créateur de l’agence Bullet & Associés en Martinique. Cet éco-citadin, évolue entre l’écologie et l’urbanité paysagée qu’il manipule, explore et dont il se nourrit.

Au sein des différents espaces du centre culturel LePatio19, l’exposition dont le commissariat est assuré par l’association abité., rassemble de manière inédite les différentes thématiques qui définissent son « ArtDesign » : la terre, les usagers et la relation que ceux-ci entretiennent avec leurs espaces. Son travail se veut avant tout centré sur l’humain à partir duquel il élabore des formes, espaces et services.

De cet interstice entre Art et Design émergent des objets transculturels, témoins contemporains de manières purement caribéennes d’habiter la terre.

Il s’inspire aussi de l’architecture moderne notamment de l’architecte le Corbusier en questionnant son Modulor. Car pour le designer, l’homme où qu’il soit est un homme enraciné ou qui cherche à l’être. Ce n’est pas seulement un ensemble de mesures standards qui définissent l’homme. Mais ce sont aussi ses rencontres tout au long de la vie, ses racines, sa culture et l’environnement dans lequel il vit. Ces objets transculturels fruits d’une hybridation sociale martiniquaise, chinoise et française réclament de nouvelles façons de produire plus proches de soi en harmonie avec les éléments qui peuplent nos quotidiens (fibre de coco, plastique recyclé, bois de goyavier, Mahogany, etc.) ; et des espaces nourriciers sains de reproduction de nos ressources.

C’est au sein de ce lieu nourricier qu’est l’agence Bullet & Associés situé à Saint-Joseph, à mi-chemin entre la forêt de Rabuchon et Cœur Bouliki que les objets prennent corps et structure au bout d’un crayon et au détour d’une conversation aux voix multiples. Ils deviennent idées, puis tentatives pour finir nécessaires, justes et purement utiles.

Ces objets du quotidien ou d’événement surgissent de mots, esquisses, expressions et morceaux de phrases que l’artiste- designer tente par ses moyens les plus appropriés de conjuguer au singulier.

• direction artistique

Jean Marc Bullet & associés