Explorer la Subjectivité à travers la Ville

Pendant longtemps, la photographie a été exclue du monde de l’art en raison de sa forte valeur descriptive. Cependant, elle est devenue un moyen d’expression à part entière lorsque nous avons réalisé que l’objectivité s’estompe dès qu’elle traverse le filtre de nos sens.

En d’autres termes, l’observateur n’est jamais objectif.

Alors, que reste-t-il de cette part objective de la photographie ?

N’est-elle pas, tout comme la matière qui nous entoure, ainsi que la musique et la littérature, le prétexte et le support de notre subjectivité ?

C’est du moins mon parti pris pour cette œuvre.

“Divagation Urbaine” est une création qui s’appuie sur des clichés urbains capturés entre 2015 et 2021 pour donner vie à des productions littéraires et musicales personnelles réalisées pendant la même période.

“C’est une rétrospective que je m’offre en ces temps de grands changements et à laquelle je vous invite à partager lors de son exposition.” Maxime Armange nous invite à explorer sa vision subjective à travers la ville. Ses photographies capturent des moments et des détails qui évoquent des émotions et des réflexions personnelles. En combinant ses images avec ses créations littéraires et musicales, il crée une expérience artistique multidimensionnelle qui invite le spectateur à plonger dans son monde intérieur.

À travers cette exposition, Maxime Armange nous met au défi de remettre en question l’objectivité et d’embrasser la subjectivité dans la photographie. Il nous invite à mettre de côté nos attentes préconçues et à nous immerger dans sa vision unique du monde urbain. C’est un rappel que la photographie est bien plus qu’une simple représentation de la réalité, mais une forme d’expression artistique où chaque observateur apporte sa propre subjectivité et qui nous invite à explorer le pouvoir de la subjectivité dans la photographie et à apprécier la beauté des multiples perspectives qui façonnent notre expérience humaine.

• Direction artistique

• Commissaire d'exposition