Le Festival international d’art mural de Milmurs : Une célébration de la créativité au cœur de Fort-de-France.

Pour sa 3ème édition en Martinique, le Festival international d’art mural, organisé par Milmurs, a investi le centre-ville de Fort-de-France du 17 au 27 juin 2022.

Après avoir établi un premier contact en 2020 avec lePATIO19, il était tout naturel pour Milmurs de choisir à nouveau ce lieu emblématique comme point de ralliement pour les artistes et les bénévoles du festival. En tant que véritable centre de manifestations culturelles et artistiques, lieu de vie incontournable au cœur de la ville, lePATIO19 s’est imposé comme le choix évident pour Milmurs afin de créer des moments de partage mémorables. Pour cette édition, Sara Fratini, une artiste vénézuélienne basée aux îles Canaries, a laissé libre cours à son imagination pour repenser la façade du PATIO19 et lui donner une nouvelle identité”, déclare Damien Gillot, directeur de MilMurs.

Pour l’association abité, l’esprit collaboratif prend tout son sens à travers les projets que nous avons développés cette année avec MilMurs. En travaillant main dans la main, nous avons créé une synergie unique entre l’art urbain, l’architecture et la communauté locale. L’art mural est bien plus qu’une simple expression artistique, il est un moyen de transformer l’espace public, d’insuffler de la vie et de la créativité dans nos quartiers.

Le Festival international d’art mural de Milmurs a offert une véritable explosion de couleurs et de formes dans les rues de Fort-de-France. Les murs se sont transformés en toiles géantes où les artistes ont exprimé leur vision, leur message et leur identité. Les passants ont été transportés dans un univers artistique dynamique, invités à découvrir et à interagir avec les différentes œuvres.

Cet événement a créé un véritable élan de fierté et d’appropriation de l’espace public par les habitants de Fort-de-France. Il a suscité des conversations, des émotions et des questionnements, renforçant ainsi le lien entre l’art, la communauté et l’environnement urbain.

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la réussite de cette 3ème édition du Festival international d’art mural de Milmurs. Cet événement témoigne de la vitalité de la scène artistique martiniquaise et de l’importance de l’art dans notre quotidien. Nous espérons que cette collaboration avec Milmurs perdurera et continuera d’embellir nos rues, de stimuler notre créativité et de renforcer le lien entre les habitants et leur ville.

L’art mural a le pouvoir de transformer les espaces urbains en véritables galeries à ciel ouvert, où chacun peut trouver une source d’inspiration et de beauté. Il nous rappelle que l’art est un langage universel qui transcende les frontières, les cultures et les différences. Il est un moyen de célébrer la diversité, de raconter des histoires et de créer des liens entre les individus.

Ensemble, continuons à soutenir et à promouvoir l’art urbain et toutes les formes d’expression artistique qui enrichissent notre vie quotidienne. Que les murs de Fort-de-France et d’autres villes du monde continuent d’être des toiles pour les artistes et des sources d’inspiration pour nous tous.