La résidence d’artiste-architecte : recherche et création.
Qu'est-ce-que c'est ?
La Résidence d’Artiste-Architectes est une initiative culturelle qui a la vocation de créer l’échange entre une architecte avec divers groupes tels que les résidents locaux, les élus, et les acteurs de la communauté, au sein d’un territoire et contexte spécifiques. Pendant une période de trois semaines, l’artiste-architecte s’installe dans la région ciblée pour vivre et travailler au cœur de la communauté, permettant ainsi une immersion totale.
Ce temps est l’occasion pour la résidente et les habitantes locales de se réunir autour de sujets et problématiques spécifiques. L’idée n’est pas résoudre les maux de la société, mais de prendre le temps d’avoir une réflexion dessus et créer autour.
L’asso abitē a pour intention de recevoir, pour chaque année, trois résidentes. Une d’origine Caraïbéenne, une d’origine Panaméricaine, et une d’origine Européenne. Ce, afin d’observer une pluralité de pensées et influences.
Comment celà se passe ?
Pendant trois semaines, l’asso abitē accueille l’artiste-architecte résidente.
La première semaine sert de période de contextualisation, pendant laquelle la résidente prend connnaissance du site, s’immerge. La deuxième semaine est celle de la production. Enfin, la troisième et dernière semaine est le temps des ateliers en collaboration avec les habitantes, et la préparation de l’exposition de sortie de résidence.
Plus de détails ?
Pendant sa période de résidence, l’artiste-architecte est logée et indemnisée pour son temps de travail. Les coûts de transport afin de rejoindre puis quitter le site de résidence sont également assumés par l’asso abitē.
Si vous souhaitez réaliser une résidence d’artiste-architecte, de recherche et création auprès de l’asso abitē, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Commentaires récents