Enrico, architecte et illustrateur basé à Paris depuis trois ans, est né en 1993 à Salerno, dans le sud de l’Italie.

Après avoir travaillé dans différentes agences en Europe, notamment avec Christian Kerez à Berlin, EMBT et OAB Ferrater à Barcelone, Enrico a rejoint LAN en tant qu’architecte chargé de projet. Il a également collaboré avec OBR et le Renzo Piano Building Workshop à Gênes, et a participé au projet theTomorrow en collaboration avec Stefano Boeri lors de la Biennale d’Art de Venise en 2015. Enrico est diplômé de l’Université Politecnico de Milan et de Turin en 2017, où il a également effectué des programmes d’échange à Copenhague et à Barcelone.

Passionné par l’architecture et le dessin, Enrico développe un projet de recherche personnel visant à raconter l’architecture et la ville à travers l’illustration et la bande dessinée. Ses illustrations ont été publiées dans des journaux tels que Il Foglio ainsi que dans des magazines d’architecture tels que Studio Magazine et MONU.

Dans le cadre de sa résidence d’architecture intitulée “Le Désir de la Ville”, Enrico s’est inspiré de la ville de Fort-de-France pour créer des illustrations captivantes qui représentent la ville dans sa réalité post-COVID. À travers ses dessins, il exprime sa vision de la transformation urbaine et des défis auxquels la ville est confrontée dans cette nouvelle ère.

Les illustrations d’Enrico explorent la relation entre l’architecture, les espaces publics et les habitants de Fort-de-France. Elles mettent en lumière l’importance de repenser la manière dont nous utilisons les espaces urbains et comment la pandémie a influencé notre façon de vivre et d’interagir dans la ville.

“Le Désir de la Ville” est bien plus qu’une résidence d’architecture, c’est une invitation à redécouvrir Fort-de-France à travers les yeux d’un architecte-illustrateur talentueux. Les illustrations d’Enrico captent l’essence de la ville, son dynamisme, son patrimoine et sa diversité culturelle, tout en explorant les défis et les opportunités de la ville post-COVID.

Cette résidence d’architecture offre une perspective unique sur l’avenir de Fort-de-France et incite les habitants à imaginer ensemble une ville plus résiliente, inclusive et adaptée aux besoins changeants de notre société.

Enrico, avec son talent et sa créativité, nous rappelle que l’architecture ne se limite pas aux structures physiques, mais qu’elle est également une source d’inspiration, de réflexion et de connexion avec notre environnement urbain.

“Le Désir de la Ville” est une ode à Fort-de-France, une célébration de son passé, de son présent et de son avenir, vue à travers les yeux d’un artiste qui aspire à créer des ponts entre l’architecture, l’illustration et la communauté. Cette résidence d’architecture nous invite à rêver, à explorer et à construire collectivement une ville qui répond aux aspirations de tous ses habitants.

• Artiste

Enrico Pinto