Dans le prolongement de VAN DAN VIL Architecture, l’association Abité, avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, établit un projet de Quartier Culturel Créatif.

Il existe un véritable réseau culturel au centre-ville de Fort-de-France : associations, structures d’accompagnement entrepreneurial, commerces.

Ainsi, au sein de ce projet, l’association Abité joue le rôle de coordinateur et sert de point d’articulation entre ces différents espaces.

En s’appuyant sur la dynamique des espaces recevant du public en cœur de ville et en proposant des événements culturels et artistiques, VAN DAN VIL Culture souhaite créer une plateforme de communication pour les acteurs culturels, offrant une portée locale plus large tout en préservant les identités et les objectifs particuliers de chaque membre.

C'est quoi Van dan vil · culture ?

Contrairement aux grandes villes où les espaces culturels sont souvent dispersés, à Fort-de-France, on trouve un regroupement de lieux culturels à moins de 15 minutes à pied. Cela facilite l’accès et favorise l’interaction entre les différents acteurs culturels et créatifs, créant ainsi un véritable tiers-lieu de création contemporaine à l’échelle locale.

En regroupant ces diverses institutions et espaces culturels sur une plateforme de communication commune, le centre-ville de Fort-de-France devient un point focal de la vie culturelle et créative de la région.

Il est intéressant de souligner que dans un contexte de surinformation, où la quantité d’informations disponibles est accablante, les petites structures culturelles sont souvent confrontées à des défis pour atteindre un public plus large et attirer son attention.

Cela crée des synergies entre les différents acteurs et favorise la collaboration, l’échange d’idées et l’enrichissement mutuel.

Cette approche de regrouper une variété d’espaces culturels dans une zone proche a le potentiel d’accroître la visibilité et les possibilités de capter l’attention du public pour ces petites structures. En créant un centre culturel dynamique et accessible, cela suscite un attrait plus grand pour les résidents et les visiteurs de Fort-de-France, ce qui peut contribuer à promouvoir une scène culturelle plus dynamique et diversifiée dans la ville.

• Coordination

Les Échelles — Naïna Patrice, Ludivine Rhino