lePATIO19 est un espace culturel et de coworking situé au cœur de la ville de Fort-de-France. C’est un lieu agréable, vivant et dynamique qui promeut la durabilité, la responsabilité, la participation, le travail d’équipe, ainsi que l’art et l’expression.

Porté par abité.association et conceptualisé par abité.projet, une jeune agence d’architecture foyalaise, lePATIO19 se trouve au 19 rue Garnier Pagès, perpendiculairement à la rue piétonne “Rue de la République”, l’une des artères commerciales majeures de la ville. La rue Garnier Pagès est un axe culturel important dans le cadre du Plan d’action du Cœur de Ville, dédié à l’artisanat d’art et à l’art de vivre. C’est dans ce contexte urbain, au cœur de cette dynamique, que notre projet prend place.

lePATIO19 est un espace de co-gestion, ce qui signifie que différents acteurs culturels, professionnels et amateurs peuvent y participer pour rendre l’espace plus vivant, intéressant, dynamique et pluridisciplinaire, tout en restant toujours focalisés sur l’architecture, le patrimoine et le design.

En tant que tiers-lieu actif et attrayant, lePATIO19 combine plaisir et loisirs, travail et production. Ses espaces se répartissent sur trois étages :

• Le rez-de-chaussée abrite un café accueillant des rencontres professionnelles, des événements culturels et des apéros des créateurs.

• Le premier étage est dédié aux expositions d’art, aux ateliers associatifs et citoyens.

• Le dernier étage est occupé par un espace de coworking rassemblant des acteurs de l’architecture, du développement durable, de la communication, de l’entrepreneuriat féminin et de la promotion culturelle.

lePATIO19 est un lieu de rencontre et de collaboration où les idées se croisent, les talents s’expriment et les projets se développent. Il offre un environnement propice à la créativité, à l’échange et à l’innovation.

En somme, lePATIO19 est bien plus qu’un simple café culturel coworking. C’est un véritable foyer de vie culturelle et professionnelle, un lieu où l’on peut travailler, se divertir, découvrir des expositions artistiques, participer à des ateliers et partager des moments conviviaux.

Dans cette ville post-COVID, lePATIO19 se présente comme un espace résolument tourné vers l’avenir, favorisant la collaboration, l’engagement communautaire et la valorisation du patrimoine local. Il incarne l’esprit d’ouverture, de créativité et de partage qui fait la richesse de Fort-de-France.

• Porteur du projet

• projet de rénovation