Dans les espaces de LEPATIO19, l’artiste designer et plasticienne Hélène Raffestin a presenté sa exposition Patrimoine Martiniquais, démontrant avec brio sa passion pour l’architecture et sa défense du patrimoine martiniquais. À travers ses tableaux et objets artistiques, elle insuffle une touche pop à l’image de la Martinique, révélant ainsi la modernité de sa culture et de son héritage.

Hélène Raffestin met en lumière la singularité des éléments graphiques et chromatiques de l’iconographie créole dans une expression contemporaine, qu’elle a baptisée “créole touch”. Son approche artistique est empreinte de positivité, dénuée de tout élément négatif ou stéréotypé, se démarquant ainsi du courant “doudouisme” qui prédomine dans de nombreuses créations proposées sur le marché.

Dans sa collection de tableaux intitulée “Patrimoine”, Hélène fait preuve d’une grande force en mettant en scène des photomontages qui révèlent avec éclat la richesse de la “créole touch”. Chaque tableau est une ode à la modernité et à l’authenticité de la culture martiniquaise, magnifiant ainsi les aspects les plus emblématiques de son patrimoine.

La collection “Créole rétro pop” est une autre facette de l’expression artistique d’Hélène Raffestin. À travers cette série, elle revisite avec audace les codes rétro, mêlant habilement les éléments du passé à une esthétique pop contemporaine. Les couleurs vives, les motifs vibrants et les formes audacieuses sont autant d’éléments qui témoignent de sa vision novatrice et de son talent artistique exceptionnel.

Enfin, la dernière collection, Faune Royale Martinique, a captivé les visiteurs avec sa représentation majestueuse de la faune martiniquaise. Les animaux indigènes ont été magnifiquement interprétés dans des compositions artistiques éblouissantes, mettant en évidence leur beauté et leur importance dans l’écosystème local. Les détails minutieux et la finesse des traits ont ajouté une dimension de réalisme à ces créatures fascinantes.

L’exposition à LEPATIO19 a permis aux visiteurs de découvrir l’univers créatif unique d’Hélène Raffestin. Ses œuvres captivantes et inspirantes ont suscité l’admiration du public, qui a pu apprécier la modernité et l’originalité de sa vision artistique. LEPATIO19 a offert un cadre idéal pour mettre en valeur le travail de l’artiste, créant une atmosphère propice à l’émerveillement et à l’appréciation de son art.

En conclusion, la première exposition d’Hélène Raffestin à LEPATIO19 a été une véritable réussite. À travers sa “créole touch”, elle a su révéler la modernité et la richesse du patrimoine martiniquais, offrant ainsi une vision positive et contemporaine de la culture de l’île. Son talent artistique exceptionnel et son engagement en faveur de la préservation du patrimoine ont marqué cette exposition comme un événement incontournable de la scène artistique martiniquaise.

• Direction artistique

• Production