Le projet D-ambulation est une invitation à explorer l’espace urbain de la ville de Fort-de-France, à le parcourir en pleine conscience, en s’y engageant pleinement, des pieds à la tête. C’est un mouvement expérimental au cœur de la ville, une opportunité de créer un premier contact ou de redécouvrir la ville d’une nouvelle manière. C’est une occupation urbaine non productive, guidée par l’honnêteté et la spontanéité, sans intérêt personnel.

La déambulation proposée est un déplacement guidé par la réaction chimique entre le corps humain et le corps de la ville. C’est une expérience qui sollicite tous nos sens, mais aussi qui nous pousse à ressentir l’imperceptible, à écouter notre intuition et à nous laisser guider par nos émotions. C’est une rencontre personnelle avec la ville, mais également une découverte de soi à travers cette interaction avec l’environnement urbain.

En arpentant les rues, les places et les quartiers de Fort-de-France, nous sommes invités à ouvrir grand nos yeux pour observer les détails architecturaux, les couleurs et les textures qui nous entourent. Nous prêtons une oreille attentive aux bruits de la ville, aux voix des passants, aux mélodies urbaines qui animent l’espace. Nous ressentons les vibrations du sol sous nos pieds, les variations de température, les odeurs qui flottent dans l’air.

Chaque pas que nous faisons dans cette déambulation nous permet de nous connecter davantage à la ville, de la comprendre, de l’apprécier dans sa diversité et sa complexité. Mais au-delà de la découverte de la ville, nous découvrons également des aspects de nous-mêmes que nous n’avions peut-être pas explorés auparavant. La ville devient un miroir de nos émotions, de nos sensations, et nous aide à nous connaître davantage.

Le projet D-ambulation nous rappelle l’importance de ralentir, de prendre le temps de vivre pleinement notre environnement urbain. Il nous encourage à sortir des sentiers battus, à nous laisser surprendre, à nous émerveiller face à ce qui nous entoure. C’est une expérience qui nous reconnecte à la ville, à nous-mêmes, et qui nous invite à explorer les liens étroits qui existent entre les deux.

En participant à cette déambulation sensorielle, nous nous offrons une opportunité unique de redécouvrir la ville de Fort-de-France et de nous redécouvrir en tant qu’individus. C’est une expérience qui nourrit notre curiosité, notre créativité et notre connexion avec le monde qui nous entoure.

• Artiste

Perrine Rivain