L’association abité, avec le soutien d’Action Logement, réalise une recherche-action sur la valorisation des toits-terrasses, des cours intérieures des immeubles et des séquences urbaines du centre-ville de Fort-de-France.
Ce sont des espaces qui présentent un potentiel d’attractivité, permettent améliorer le confort bioclimatique et créent la diversité des usages non-négligeables.
L’objectif de VAN DAN VIL est de faciliter la rénovation du patrimoine bâti de Fort de France en mettant en relation les propriétaires avec des professionnels locaux du design et de l’architecture.
Neuf sites sélectionnés seront attribués à neuf équipes de professionnelles du design, sur les quelles seront générées neuf propositions de projets.
L’objectif de ces propositions est de générer un catalogue d’idées et de possibilités d’intervention pour le reste du patrimoine bâti de la ville. C’est pourquoi les propositions seront destinées à un usage semi-public, sur la base des usages convenus avec la propriété.
Cet appel à candidature s’adresse aux architectes martiniquaises, résidents dans le monde entier, et architectes sensibilisés avec le climat tropical et à l’architecture caribéenne, qui souhaitent réaliser un projet innovant, qualitatif et écologique.