Nous avons le plaisir d’annoncer une excellente nouvelle : notre travail a été distingué par l’AJAP 2023, l’Album des Jeunes Architectes et Paysagistes, avec la mention “Autres voies de l’architecture”, en reconnaissance de notre engagement en médiation architecturale et culturelle. C’est la première fois, depuis la création du prix en 1980, qu’un territoire ultramarin est ainsi mis à l’honneur—une étape importante dans l’histoire de cette distinction.
Cette reconnaissance valorise notre approche singulière et notre contribution à l’architecture, en créant des espaces qui favorisent une compréhension approfondie de la culture et de l’histoire.
Comme le souligne Philippe Prost, nous croyons en “une architecture unie et indivisible, capable de tisser des liens entre les époques et les usages, entre l’architecture et son contexte, entre la mémoire et la création, entre les savoir-faire et les innovations.” Nous sommes ravis de voir notre travail incarner cette vision.
Un grand merci au Ministère de la Culture pour cette distinction, qui renforce notre engagement en faveur de l’innovation et de la création architecturale. Nous avons hâte de partager davantage sur notre démarche et de collaborer avec d’autres passionnés d’architecture.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Cette récompense salue nos actions pour la valorisation et la diffusion de l’architecture et du patrimoine, ainsi que notre engagement à rendre ces savoirs accessibles au grand public.
Quelques interventions emblématiques de notre démarche :
- Les Paysages Habités, une exposition culturelle
- La Rencontre Tropicale d’Architecture en Martinique, une action transformatrice
- VANDANVIL · ARCHITECTURE, séquence urbaine de la Rue Garnier-Pagès
- Fort-de-France : Les Portes Ouvertes, une action transformatrice
- LePatio19, une initiative de réhabilitation
- BAQ 2022, une exposition culturelle et action transformatrice
L’association abitē poursuit son engagement pour rendre l’architecture plus accessible en Martinique et la valoriser aux yeux de ses habitants, tout en mettant en lumière les jeunes professionnels du domaine à l’échelle internationale.
Penser l’incertitude – AJAP 2023
Penser l’incertitude est un film produit par l’Institut français, avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et d’Image de Ville, dans le cadre de la mise en valeur des 24 lauréats AJAP 2023.
Il y a des engagements, il y a de la recherche, il y a de la technique, il y a du doute, il y a de la beauté, il y a la question de la matière, il y a un retour au local, aux lieux délaissés par les architectes, il y a des paysages qui mutent et de l’architecture qui transforme, il y a des gens qui s’interrogent, il y a des jeunes qui s’investissent, qui écoutent et inventent des solutions, humbles et tenaces, il y a des chantiers, des ouvriers, de nouvelles façons de construire avec les espaces et les personnes, il y a de l’espoir.
Comment faire un film avec 24 jeunes professionnels de l’architecture et du paysage actifs dans toute la France ? Comment révéler cinématographiquement le commun d’une nouvelle génération et les savoirs qu’elle porte ?
Voir plus sur Penser l’Incertitude
Une exposition itinérante
L’exposition des lauréats des AJAP 2023, produit par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, sera inaugurée à l’automne 2025 lors des Journées nationales de l’architecture, avant de partir en itinérance de 2025 à 2026.
Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en soutien aux filières culturelles et créatives. Elle illustre également l’ambition du ministère de la Culture de promouvoir un cadre de vie de qualité pour chacun et de montrer le potentiel de la jeunesse pour fonder le monde de demain.
Voir plus sur l’exposition