Traverser les marges : AJAP 2023

Depuis la création de abitē en 2020, notre parcours s’est tissé entre expériences singulières, rencontres inattendues et une gratitude profonde.
Être lauréats des AJAP 2023 et faire partie de l’exposition Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine à Paris est un moment de grande joie.
La reconnaissance dans un territoire qui n’est pas le nôtre a une saveur particulière : nous avions souvent imaginé que ce chemin serait plus lointain, et aujourd’hui, le voir se concrétiser donne un sens nouveau à notre engagement.

Créé en 1980, ce prix distingue et accompagne les jeunes talents de l’architecture et du paysage. C’est la première fois qu’une équipe d’architectes installée dans un territoire dit outre-mer figure parmi les lauréats — une reconnaissance qui dépasse les frontières et rappelle la richesse des trajectoires périphériques.

Ces années en Martinique, où nous sommes arrivés en 2018 et avons fondé abitē en 2020, ont été denses en apprentissages et en partages.
LEPATIO19, notre maison pendant cinq ans au cœur de Fort-de-France, et la rue Garnier Pagès — devenue aujourd’hui la rue colorée — ont profondément marqué notre manière d’habiter et de penser le projet. C’est d’ailleurs de cette dynamique urbaine et humaine qu’est né LORIZON, l’un de nos projets les plus symboliques.

Nous devons beaucoup aux personnes et structures qui nous ont fait confiance : associations, institutions, porteuses de projets… Toutes ont contribué à faire exister nos projets et à nourrir cette pratique ancrée, ouverte et collective.

Aujourd’hui, nous continuons avec enthousiasme. La Martinique est devenue notre terre d’attache, de projets et de famille — un ancrage à la fois intime et professionnel, qui n’a pas de prix.

Nous vous invitons chaleureusement à découvrir l’exposition Traverser les marges, commissariée par l’architecte Cyrille Véran, présentée jusqu’au 18 novembre 2025 à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, Trocadéro, Paris.
L’exposition sera ensuite itinérante, et nous espérons de tout cœur qu’elle pourra faire escale en Martinique.

Aux côtés de l’exposition, vous pourrez également découvrir le catalogue, sous la direction de Cyrille Véran en coordination avec la revue d’a, ainsi que le documentaire Penser l’incertitude de Christian Barani, un long métrage produit par l’Institut français, en coproduction avec la Cité de l’Architecture & du Patrimoine et le Réseau des Maisons de l’Architecture, avec la production exécutive de Image de Ville.


En español

Atravesar los márgenes: AJAP 2023

Desde la creación de abitē en 2020, nuestro camino se ha tejido entre experiencias singulares, encuentros inesperados y mucha gratitud.
Ser laureados AJAP 2023 y formar parte de la exposición Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2023 en la Cité de l’Architecture & du Patrimoine en París es un momento muy alegre.
La reconocimiento en un territorio ajeno a los nuestros tiene un sabor especial: muchas veces pensábamos que sería más difícil llegar a ser reconocidos y valorados, y hoy ver ese reconocimiento hecho realidad da un nuevo sentido a nuestro compromiso.

Creado en 1980, este premio distingue y acompaña a los jóvenes talentos de la arquitectura y el paisajismo. Es la primera vez que un equipo de arquitectos radicado en un territorio ultramarino resulta laureado — un reconocimiento que trasciende fronteras y subraya la riqueza de las trayectorias periféricas.

Estos años en Martinica, donde llegamos en 2018 y fundamos abitē en 2020, han estado llenos de oportunidades y aprendizajes.
LEPATIO19, nuestra casa durante cinco años en el centro de Fort-de-France, y la rue Garnier Pagès (hoy rue colorée), que inspiró nuestro proyecto LORIZON, han marcado profundamente nuestra manera de habitar y pensar los proyectos.

Debemos mucho a las personas y estructuras que confiaron en nosotros: asociaciones, instituciones, promotores de proyectos… Todas han contribuido a hacer realidad nuestros proyectos y a nutrir una práctica anclada, abierta y colectiva.

Hoy seguimos motivados y felices. Martinica se ha convertido en nuestra tierra de proyectos y de familia — un anclaje íntimo y profesional que no tiene precio.

Les invitamos cordialmente a descubrir la exposición Traverser les marges, comisariada por la arquitecta Cyrille Véran, disponible hasta el 18 de noviembre de 2025 en la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, Trocadero, París.
La exposición será itinerante, y soñamos con que algún día pueda llegar a Martinica.

Junto a la exposición, podrán también descubrir el catálogo, bajo la dirección de Cyrille Véran en coordinación con la revista d’a, así como el documental Penser l’incertitude de Christian Barani, un largometraje producido por el Institut français, en coproducción con la Cité de l’Architecture & du Patrimoine y la Red de Maisons de l’Architecture, con la producción ejecutiva de Image de Ville.

No Comments
Leave a Reply