Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Interventions Patrimoniales à la Rue Garnier Pagès

21.septembre @ 8:00 am - 22.septembre @ 5:00 pm

Exposition “Interventions Patrimoniales à la Rue Garnier Pagès” pendant les 41e Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre à Kaymeet 972, sur les thèmes “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”.

En Martinique, où la nature tropicale rencontre l’héritage colonial, le bâtiment doit relever des défis spécifiques : climatiques, culturels et historiques. La réduction des émissions de carbone dans ce secteur, si essentiel et emblématique des Caraïbes, repose avant tout sur une approche respectueuse de l’existant. Plutôt que de démolir pour reconstruire, il s’agit de conserver pour honorer, d’adapter pour répondre aux besoins contemporains et de transmettre des bâtiments qui incarnent une nouvelle vision de la durabilité.

Le principe de « refaire la ville sur elle-même » prend en Martinique une dimension toute particulière. Les interventions architecturales à la rue Garnier Pagès revêtent un caractère fondamentalement patrimonial. Le bâti du centre-ville de Fort-de-France, allant du XIXe siècle aux constructions contemporaines des dernières décennies, doit être repensé pour répondre aux défis environnementaux actuels tout en préservant son identité unique.

Comment, par exemple, réhabiliter une maison créole en tenant compte des aléas climatiques croissants ? Comment transformer des infrastructures coloniales en espaces publics durables et inclusifs ?

En Martinique, la part des projets de transformation urbaine ne cesse de croître, ouvrant la voie à une architecture qui respecte et valorise le patrimoine tout en s’inscrivant dans une démarche de durabilité. Ces projets démontrent qu’il est possible de concilier modernité et tradition, innovation et respect de l’environnement. Les bâtiments réinventés, hybrides et durables, répondent aux besoins actuels tout en préparant un avenir où la culture martiniquaise et la nature tropicale cohabitent harmonieusement.

En conjuguant les principes de conservation, d’adaptation et de transmission, cette exposition invite à repenser la manière de bâtir en Martinique, pour un avenir plus résilient face aux défis climatiques et aux pressions environnementales croissantes.

Début :
21.septembre @ 8:00 am